skip to Main Content
04 65 40 00 10                      medaide@urps-ml-paca.org                     urps-ml-paca.org

Prévenir l’épuisement professionnel par des actions sur le terrain et sensibiliser des guetteurs-veilleurs

En 2016 l’URPS ML PACA crée un dispositif d’entraide pour les médecins libéraux MED’AIDE, constitué d’élus libéraux sensibilisés aux difficultés de l’Entreprise Médicale Libérale et du médecin.

En coordination avec les structures d’entraide existantes, Med’aide propose des outils de prévention et d’accompagnement des confrères en difficulté.
En 2019, avec le soutien financier de l’ARS PACA, les URPS de la région PACA s’unissent et déploient Med’aide INTER URPS : Entraide par les soignants, pour les soignants.

Une permanence sociale téléphonique (SYNEXIAL) est recrutée afin de permettre à tout soignant libéral en difficulté d’avoir accès, en toute confidentialité vis-à-vis de ses pairs, à une assistante sociale dans le but de l’informer et de l’accompagner dans la résolution de ses problématiques sociales ou de l’orienter vers le professionnel adapté, qu’elles soient d’ordre privé ou professionnel.

Cette prestation, mise en place au 1er avril 2020 s’adresse à TOUS les soignants libéraux de la région et a démontré son utilité en cette période d’épidémie COVID 19 aggravant les difficultés des professionnels de santé.

Med’aide INTER URPS propose d’organiser des réunions d’information et de sensibilisation pour faire connaitre ce dispositif dans toute la région PACA et inciter les professionnels de santé à rejoindre ce réseau d’entraide et à devenir des GUETTEURS VEILLEURS.

Med’aide peut intervenir lors de congrès, de réunions d’associations, proposer des fiches actions sur PRENDRE SOIN DE CEUX QUI SOIGNENT dans les CPTS, MSP, ESP.

Back To Top