Skip to content
04 65 40 00 10                      medaide@urps-ml-paca.org                     urps-ml-paca.org

Dans un département rural comme les Alpes-de-Haute-Provence, en voie de désertification médicale, le burnout guette les médecins qui restent à leur poste, alors que bon nombre de leurs confrères ont pris ou vont prendre leur retraite.

Parfois, ils ne savent pas que leur cabinet médical se trouve dans une zone d’installation prioritaire (ZIP). Ils sont alors éligibles au financement d’un poste d’assistant médical par la CPAM.

Cet assistant les déchargerait de bien des tâches secondaires mais indispensables, alors même qu’ils sont submergés par leur propre patientèle et par les patients des médecins partis à la retraite ou malheureusement devenus invalides, à la recherche désespérée d’un médecin traitant pas trop éloigné de leur domicile.

Une aide de 36000 € par an pour un assistant à plein temps est prévue dans les zones sous-denses. En échange de cette aide massive propre à traiter les causes de bien des burnouts, le praticien ne sera tenu qu’à faire suivre une formation à son assistant médical et à s’engager dans un exercice coordonné (CPTS, MSP) dans les 2 ans.

Back To Top
Rechercher